Les arbres compagnons


Les premiers arbres compagnons sont ceux qui sont présents spontanément dans votre environnement, leurs racines aèrent et structurent le sol. Le bois et les feuilles qu'ils fournissent créent de l'humus en se décomposant. Les grands arbres protègent les plus petits du soleil brûlant et à l'abri des haies brise-vent, des micros climats propices à la culture s' installent.

 Connecter les haies entre elles forme des corridors et permet la libre circulation de la faune.

Il y a des arbres ou arbustes, qui ont la capacité de capter l'azote disponible dans l'atmosphère pour le fixer dans le sol, comme les légumineuses, autrement dit de l'engrais gratuit qui sera disponible pour les fruitiers ! Certains ont une croissance rapide et vont produire beaucoup de matière organique, ou encore, d'autres vont attirer des oiseaux, des insectes, ce qui favorise la prolifération des auxiliaires et améliore ainsi, la biodiversité de votre verger.

10€ l'arbre   

Acacia

Ou Robinier pseudo-accacia. Arbre pionnier à croissance rapide. Il n'y a que les terres très argileuses et compactes qui pourraient lui déplaire. Il résiste très bien à la sécheresse et au gel. Peu apprécié pour ses épines et sa tendance invasive, c'est pourtant un très bon fixateur d'azote (améliore la qualité des sols). Très vigoureux, les rejets droits générés après un rabattage sévère peuvent servir pour faire des piquets. Son bois est dur et quasiment imputrescible. Les fleurs sont mellifères et comestibles (les fameux beignets d'acacias !!). 

amélancher canadensis, baies comestibles, rustique, haie diversifiée

Amélanchier Canadensis

Un arbre rustique et peu exigeant sur la nature des sols, à floraison magnifique. Les baies sont comestibles et il produit très jeune ! Hauteur 4 à 5 mètres.

Arbre de judée, Cercis siliquastrum, fixateur d'azote, légumineuse, fleurs printemps roses

Arbre de Judée

Un arbre magnifique qui se couvre de fleurs roses au printemps (2-3 semaines entre avril et mai), c'est un fixateur d'azote qui fait partie de la famille des légumineuses. 

Hauteur 5 à 6 mètres.

Aulne de corse, Alnus Cordata, haie, fixateur azote, sécheresse, résistance, arbre

Aulne de Corse

Espèce pionnière à croissance rapide, elle se développe même dans des situations difficiles. Elle résiste à la sécheresse et est adaptée à tout type de sols. Idéale en haies ou pour implanter des arbres sur des terres nues ou abimées. Les feuilles vertes foncées en forme de cœur restent longtemps sur l'arbre en automne. C'est un fixateur d'azote. Hauteur : de 6 à 20 mètres en fonction des conditions.

Baguenaudier, Colutea arborescens, arbre à vessie, fixateur azote, légumineuse, haie

Baguenaudier

Un arbrisseau à fleurs jaunes, aussi appelé arbre à vessie dû à ses fruits en forme de gousses qui enflent à maturité.

C'est un fixateur d'azote de la famille des légumineuses.

Hauteur 3 à 4 mètres. Distance de plantation : 2 mètres entre chaque plant.

bouleau blanc, Betula pendula, sève de bouleau, haie diversifiée

Bouleau blanc

Très connu pour la sève de bouleau, il ne fixe pas l'azote, mais il pousse vite, très rustique, il s'adapte à tous les sols acides ou alcalins. C'est un bon brise-vent. Résiste jusqu'à -20°C.

Hauteur, peut aller jusqu'à 25 mètres mais dépasse rarement 10 à 15 mètres.

Caragana arborescens, fleurs comestible, brise vent, fixateur azote, légumineuse

Caragana

Un arbrisseau très rustique, il supporte les sols pauvres et le froid. Les fleurs jaunes sont comestibles et il produit des pois que l'on mange cuits. C'est un très bon brise-vent et un fixateur d'azote de la famille des légumineuses.
Hauteur 3 à 4 mètres. Distance de plantation : 1,5 à 2 mètres entre chaque plant. 

eleagnus ebbigei, haie mellifère, fixateur azote, baies comestibles, Chalef

Eleaegnus Ebbingei

C'est un arbuste touffu, idéal en haie, aux feuilles argentées et persistantes. Il s'adapte à toutes conditions (sécheresse, vent, froid jusqu'à -20°C, terrains calcaires...). Plante mellifère et fixatrice d'azote, aussi appelée Chalef. Baie comestible à maturité. Distance de plantation : 2 mètres entre chaque plant.

Érable champêtre

Une espèce très rustique qui s'adapte à tout type de sol. Il supporte le froid, le vent, les inondations et la sécheresse. Sa croissance est assez lente mais sûre. Il peut vivre jusqu'à 150 ans. Hauteur : jusqu'à 10 mètres. Se comporte bien à la taille. Idéal pour constituer des haies. Je l'utilise pour faire des brises vents, des parasols pour mon potager et des trognes pour du BRF. C'est un de mes meilleurs compagnons au quotidien !

Viorne, laurier tin, Viburnum tinus, arbre de haie, fleurs blanche hiver

Laurier Tin ou Viorne

Petit arbuste à feuilles persistantes, il fait des fleurs blanches en bouquet tout au long de l'hiver. Il accepte tous les sols, très facile d'implantation et d'entretien, idéal en haies. Résistant jusqu'à -10°C, il préfère le plein soleil mais apprécie aussi la mi ombre. Hauteur 3-4 mètres.

Sureau

Le sureau à baie noire est connu de tous. Il ne fixe pas l'azote mais sa croissance est rapide. On peut faire des beignets avec les fleurs et de la confiture avec les fruits ou encore certains font du sambuc. Un arbre ludique, les tiges évidées de la moelle tendre, servent à faire des flûtes des sifflets ou même des sarbacanes !
Au printemps, des pucerons spécifiques au sureau se promènent sur les jeunes feuilles, ce qui favorise la prolifération des coccinelles, qui sont de précieux auxiliaires pour réguler les pullulations de pucerons qui s'attaquent aux arbres fruitiers !
Sa durée de vie varie entre 80 et 100 ans ! Hauteur : 2 à 5 mètres.