Les arbres compagnons

Les premiers arbres compagnons sont ceux qui sont présents spontanément dans votre environnement, leurs racines aèrent et structurent le sol. Le bois et les feuilles qu'ils fournissent créent de l'humus en se décomposant. Les grands arbres protègent les plus petits du soleil brûlant et à l'abri des haies brise-vent, des micros climats propices à la culture s' installent.

 Connecter les haies entre elles forme des corridors et permet la libre circulation de la faune.

Il y a des arbres ou arbustes, qui ont la capacité de capter l'azote disponible dans l'atmosphère pour le fixer dans le sol, comme les légumineuses, autrement dit de l'engrais gratuit qui sera disponible pour les fruitiers ! Certains ont une croissance rapide et vont produire beaucoup de matière organique, ou encore, d'autres vont attirer des oiseaux, des insectes, ce qui favorise la prolifération des auxiliaires et améliore ainsi, la biodiversité de votre verger.

10€ l'arbre   

Amélanchier

Un arbre rustique et peu exigeant sur la nature des sols, à floraison magnifique. Les baies sont comestibles et il produit très jeune ! Hauteur 4 à 5 mètres.

Arbre de Judée

Un arbre magnifique qui se couvre de fleurs roses au printemps, c'est un fixateur d'azote qui fait partie de la famille des légumineuses. 

Hauteur 5 à 6 mètres. 

Baguenaudier

Un arbrisseau à fleurs jaunes, aussi appelé arbre à vessie dû à ses fruits en forme de gousses qui enflent à maturité.

C'est un fixateur d'azote de la famille des légumineuses.

Hauteur 3 à 4 mètres.

Bouleau blanc

NON DISPONIBLE 2022

Très connu pour la sève de bouleau, il ne fixe pas l'azote, mais il pousse vite, très rustique, il s'adapte à tous les sols acides ou alcalins. C'est un bon brise-vent.

Hauteur, peut aller jusqu'à 25 mètres mais dépasse rarement 10 à 15 mètres.

Caragana

NON DISPONIBLE 2022

Un arbrisseau très rustique, il supporte les sols pauvres et le froid. Les fleurs jaunes sont comestibles et il produit des pois que l'on mange cuits. C'est un très bon brise-vent et un fixateur d'azote de la famille des légumineuses.
Hauteur 3 à 4 mètres.

Elaeagnus Angustifolia 

Aussi appelé Olivier de Bohème, c'est un arbuste très esthétique à croissance rapide qui fixe l'azote et est très mellifère. 

Il porte des épines qui mesurent entre 0,7 et 3 cm de long, ce qui peut être bien pour constituer une haie défensive. 

Hauteur d'environ 7 mètres. 

Elaeagnus Ebbingei

C'est un arbuste à croissance rapide, touffu, idéal en haie, aux feuilles argentées et persistantes. Il s'adapte à toutes conditions (sécheresse, vent, froid jusqu'à -20°C, terrains calcaires...). Plante mellifère et fixatrice d'azote, aussi appelée Chalef. Baie comestible à maturité.

Sorbier des oiseleurs

NON DISPONIBLE 2022

Son nom vient du fait qu'il se couvre de baies rouges en automne, qui restent accrochées longtemps sur l'arbre et sont une source de nourriture pour les oiseaux pendant l’hiver !

Les fruits du sorbier ne sont pas comestibles crus, mais cuits, on peut faire des confitures et des gelées. Les fleurs sont très mellifères et attirent les pollinisateurs au printemps.

C'est un arbre pionnier, très rustique qui aime les sols caillouteux et acides, mais il peut aussi pousser dans les sols basiques calcaires. Il s'installe en plaine comme en montagne jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Il résiste très bien au froid, au vent et il peut vivre jusqu'à 120 ans !

Sureau

Le sureau à baie noire est connu de tous. Il ne fixe pas l'azote mais sa croissance est rapide. On peut faire des beignets avec les fleurs et de la confiture avec les fruits ou encore certains font du sambuc. Un arbre ludique, les tiges évidées de la moelle tendre, servent à faire des flûtes des sifflets ou même des sarbacanes !

Au printemps, des pucerons spécifiques au sureau se promènent sur les jeunes feuilles, ce qui favorise la prolifération des coccinelles, qui sont de précieux auxiliaires pour réguler les pullulations de pucerons qui s'attaquent aux arbres fruitiers !

Sa durée de vie varie entre 80 et 100 ans ! Hauteur : 2 à 5 mètres.